Comment choisir les fleurs à offrir ?

Vous souhaitez offrir des fleurs pour une occasion particulière mais vous ne savez pas comment choisir ? Il est vrai qu’il existe des milliers de variété de fleurs différentes et certaines ont une signification bien particulière. Par ailleurs, au-delà de la variété choisie, la quantité peut également avoir sa propre symbolique.

Les fleurs sont un cadeau idéal pour tous les types d’occasion, que ce soit la Saint-Valentin, la fête des mères, les anniversaires ou simplement pour célébrer un événement ou récompenser une personne.

Si vous choisissez d’offrir des fleurs, le destinataire sera certainement ravi, quelle que soit la variété que vous choisissez. Cependant, il existe certaines choses à connaître qui peuvent vous aider à faire votre choix concernant le type de fleurs. Il est tout particulièrement important d’être vigilant lorsque vous offrez des roses, car si la signification de certaines fleurs n’est que très peu connue, celle des roses l’est davantage ! Et la manière de les offrir peut avoir une signification totalement différente selon la couleur choisie ainsi que le nombre.

La signification des roses

Les roses ont une signification toute particulière et peuvent servir à transmettre des messages bien spécifiques. Bien que les roses soient souvent considérées comme le symbole de l’amour, c’est en fait les roses rouges qui le sont ! Elles symbolisent un amour passionnel et permet de dire “Je t’aime” à la personne à qui on les offre. Le rouge est la couleur de l’amour de la passion, et cela s’applique également aux roses. Sachez que si voulez offrir des roses à un ami, c’est vers les roses jaunes qu’il faut vous tourner ! Cette couleur transmet un message de chaleur et de bonheur et symbolise une forte amitié.

Les roses roses représentent la tendresse et la grâce, c’est donc la bonne solution si vous souhaitez offrir des fleurs à un proche comme par exemple pour la fête des grand-mères ! Les roses blanches symbolisent la pureté et l’innocence, on les offre généralement pour un mariage. Elles peuvent également représenter le deuil et être offertes pour les enterrements. Enfin, les roses orange symbolisent le désir et l’amour caché. Si vous cherchez à déclarer votre flamme à l’élu de votre coeur pour la première fois, les roses oranges seront idéales !

Choisir la composition des bouquets

Si vous souhaitez offrir des fleurs, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les montagnes de variété et de compositions différentes qu’il peut exister. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste en lui précisant le destinataire et l’occasion pour laquelle vous lui faites ce cadeau, il saura vous proposer le bouquet le mieux adapté ! Vous pouvez par exemple choisir un bouquet rond, qui donne un raffinement au bouquet et qui est particulièrement idéal pour offrir des roses. Vous pouvez aussi composer vous-même votre bouquet, ce qui vous coûtera moins cher qui permettra d’ajouter votre touche personnelle.

Vous pouvez aussi choisir de faire une composition florale sur un support particulier, ce qui ajoutera de l’originalité à votre cadeau et qui permettra d’ajouter une touche de décoration chez son destinataire. L’avantage, c’est qu’il n’aura pas besoin de vase pour les exposer. Le budget dépend du type de fleurs que vous choisissez ainsi que du support.

Articles similaires