Comment prendre soin de ses fleurs ?

Recevoir des fleurs est une attention qui fait toujours plaisir et qui montre l’attention que la personne a pour nous. Les fleurs symbolisent l’élégance, la nature et la finesse. Elles peuvent parfois servir à transmettre un message, que ce soit d’amour, de tendresse ou d’amitié. Cependant, les fleurs sont un cadeau qui est malheureusement périssable et qui ne peut pas être conservé à vie.

l est néanmoins possible d’appliquer quelques méthodes pour en prendre soin et qui leur permettront de durer plus longtemps.

Si vous recevez des fleurs, il faut avoir quelques réflexes à adopter. En effet, lorsque l’on offre des fleurs, cela fait plaisir de voir que le destinataire en prend soin et a apprécié ce cadeau. Après tout, bien que les fleurs ne soient pas un produit durable, elles peuvent coûter très cher à l’achat et c’est pourquoi il est toujours mieux de tout faire pour en prendre soin, sans quoi vous risquez de froisser celui qui vous les a offert !

Les réflexes à adopter

Lorsque vous recevez des fleurs, ayez certains réflexes dès lors de la réception. Il faut premièrement les protéger du soleil, car même si elles aiment ça et qu’elles en ont besoin pour s’épanouir pleinement, une exposition trop brutale leur est néfaste. Placez-les donc dans un endroit sec et lumineux, et de préférence en évitant la lumière directe du soleil. Privilégiez une table ou une étagère plutôt qu’un rebord de fenêtre où elles seront trop exposées. Ensuite, même si le fleuriste prend généralement le temps de tailler les tiges au préalable, n’hésitez pas à renouveler le processus qui n’en sera que meilleur pour vos fleurs.

Par la suite, pensez à changer l’eau régulièrement, car elle accumule des bactéries qui peuvent endommager plus rapidement les fleurs. Si vous le pouvez, essayez de changer l’eau tous les deux jours, ce qui permettra d’augmenter leur durée de vie. Prenez garde également à la température à laquelle vous exposez vos fleurs, il doit s’agir d’une température ambiante, c’est à dire comprise entre 15 et 18°C. Évitez aussi de les placer dans des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Comment les faire durer plus longtemps ?

Outre les bons réflexes à adopter si vous souhaitez conserver vos fleurs, il existe quelques astuces qui permettent de les faire durer le plus longtemps possible. Bien qu’il ne soit pas judicieux de placer vos fleurs et plantes près d’une fenêtre pour les protéger au mieux de la lumière du soleil, sachez qu’elles ont tout de même besoin de lumière ! Vous pouvez donc les déplacer quelques heures par jour près d’un rebord de fenêtre, la durée à respecter dépendant du type de fleurs. Renseignez-vous sur internet ou auprès de votre fleuriste pour savoir si vos fleurs ont plus ou moins d’être exposées à la lumière.

Demandez également si vos plantes ont besoin de beaucoup d’eau, car attention, toutes les fleurs n’ont pas les mêmes besoins en eau ! Toutes les fleurs ont des besoin d’entretien différents et il est bon de se renseigner sur les caractéristiques de vos végétaux pour être en mesure de les conserver le plus longtemps possible.

Articles similaires